"Lu Spazzatu", est l'une des plus anciennes recettes du Salento qui se prépare le jour de Pâques , typique de la région de Gallipoli et des environs. Un ragoût de viande (agneau, boeuf , viande blanche) fait avec de la chapelure, du fromage, de la menthe (ou du persil) et des oeufs , symboles de la fin de la période de Carême.
Étant une recette très ancienne, il est quasi impossible d'en connaître son origine. Si vous en savez plus que nous, n'hésitez pas à nous écrire en commentaire à ce billet. Tout ce qu'on peut dire, c'est que cette association d'ingrédients nous évoque une influence orientale. Autant les phases de préparation que l'aspect du plat nous rappellent les fameuses « tajines » maroccaines ou encore les délicieux couscous. On aime à penser que notre cuisine est le fruit de brassage de cultures qui, au cours des siècles ont laissé leurs marques non seulement sur les monuments mais aussi dans nos assiettes. Cela ne fait que nous conforter sur le fait que notre identité culturelle est étroitement liée aux traditions gastronomiques, résultat de l'intégration culturelle d'anta qui est arrivée jusqu'à ous grâce à la transmission (surtout orale) de ce savoir de générations en générations.
Difficile aussi de trouver une seule et unique recette de ce fameux « spazzatu » (le mot « spazzatu » vient du dialecte qui veut dire « spezzatino », c'est-à-dire « sauté » de viande) . Il y a tellement de variantes que le village de Sannicola a organisé une consultation populaire afin d'en figer la recette. Il semblerait donc que le véritable « Spazzatu » soit cuit à la « scanjiatu », c'est-à dire sauté dans une casserole et non cuit au four (« tiestu »). Suite à ce sympatique épisode, ce plat fut inséré dans la liste nationale des produits de la gastronomie du pays Région des Pouilles - ligne 219 (voir liste du Ministère de l'Agriculture de la République Italienne LIEN).
Afin de rester fidèles à nos traditions, nous vous invitons donc à préparer cette jolie recette pour votre dîner de Pâques et pourquoi pas, en faire le thème principal de conversation à table;-) Joyeuses Pâques à vos tou(te)s de tout coeur !
Ingrédients
pour 4 personnes
500
g de viande d'agneau ( en alternative, utilisez de la viande de boeuf
ou de la viande blanche )
3
oeufs
50 g
de parmesan râpé
chapelure
persil
(ou menthe)
huile
d'olive extra vierge
1
verre de vin
1
tasse de sauce tomate
1
tasse de lait
1
oignon
sel
poivre
1 –
Mondez l'oignon et émincez-le. Faites-le rissoler dans un fond
d'huile d'olive ;
2 – Quand l'oignon sera bien doré, ajoutez la viande et faites la prendre de chaque côté, ajoutez le persil haché (ou de la menthe);
3 -
Verser un verre de vin, faites évaporer. Ajoutez le verre de lait et
poursuivez la cuisson pendant environ 20 minutes ;
4-
Ajoutez la sauce tomate et mélangez bien ;
5 -
Pendant ce temps, battez les oeufs dans une boule que vous aurez
préalablement salé et poivré ;
6-
Ajoutez la chapelure , le fromage et le persil et mélangez ;
7 -
Versez le mélange dans la viande , mélangez et laissez épaissir
quelques minutes ;
8
- Quand la pâte se sera dense, éteignez vos
fourneaux. Vous pouvez servir
directement , ou si vous préférez, passez le tout au four pendant
quelques minutes et gardez au chaud jusqu'au moment de servir.
Bonsoir, dans un premier temps je voulais vous remercier pour votre visite dans ma cuisine et de votre gentil commentaire :).
RispondiEliminaJe ne connais pas du tout les origines de ce plat, je ne peux donc pas vous aider la dessus!
En tout cas, cette recette est vraiment très appétissante! Merci beaucoup :)
je vais visiter votre blog, moi qui adore la cuisine italienne, je suis gâtée !!
bonne soirée, bisous!
Bonsoir Laetita! Merci à toi d'etre passée par ici ! Bonne navigation sur notre blog et n'hésite pas si tu as des questions! On se donne rendez-vous au prochain petit coucou sur ton blog alors ;-) Bises. Lety&Dany
Elimina