Les fameuses "Patate Zuccarine" (patates douces), on en a dejà parlé énormément sur ce blog et surtout en cette période de l'année car elles sont de saison (voir Beignets de Patates Douces et Bouquet de Chou-fleur et Patates Douces).
On les a cuisinées à toutes les sauces mais, dans ce cas-ci, nous sommes particulièrement attachées à ce billet pour deux raisons: la première est que nous avons utilisé les pommes de terre de notre potager et la deuxième, parce qu'il s'agit d'une recette étroitement liée à la tradition gastronomique de notre territoire et qui, malheureusement est en train de disparaître. Une recette qui est née il y a bien longtemps alors le Salento vivait non pas de tourisme mais bien d'agriculture.
Il s'agissait du "dessert des pauvres" par excellence. Aujourd'hui, nous sommes fières d'avoir hérité de cette recette qui non seulement est savoureuse et économique mais aussi très facile à faire.
Il s'agissait du "dessert des pauvres" par excellence. Aujourd'hui, nous sommes fières d'avoir hérité de cette recette qui non seulement est savoureuse et économique mais aussi très facile à faire.
La patate douce a un goût très savoureux et une consistance très agréable qui peut se définir entre la pomme de terre et le potiron. C'est peut-être pour ça que les enfants l'adore. Et c'est vraiment émouvant de voir leurs yeux briller quand on leur propose un goûter de ce genre et se rendre compte qu'ils l'apprécient encore plus que n'importe quel sucrerie de grande surface. Bien souvent les enfants nous émerveillent...
Vous qui nous suivez assiduement, vous le savez dejà, vous savez qu'au delà de partager nos recettes avec vous, notre objectif est aussi celui de rendre la cuisine salentina plus "accessible" mais aussi de faire en sorte que certaines recettes ne disparaissent pas. La gastronomie fait part entière de notre patrimoine culturel et ne doit pas être négligé ni sous-estimé. Nous souhaitons de tout coeur pouvoir encore vous surprendre et vous reproposer le Salento, ses produits, leur histoire dans vos maisonnées, sur vos tables... Très douce semaine à tous et toutes!
*Ingrédients:
Patates douces
sucre fin
Huile d'olive vierge extra pour frire
2) Coupez les pommes de terre en rondelle et disposez-les sur du papier essuie-tout pour absorber l'eau en excès;
3) Faites-les frire dans l'huile bouillante. Dès que vous aurez plongé les premières rondelles dans l'huile, baissez la flamme (ou le thermostat de vos fourneaux) afin d'éviter que les pommes de terre ne se carbonisent;
4) Pour le temps de cuisson, c'est très simple, dès que vous verrez les rondelles remonter à la surface, et qu'elles gonfleront légèrement, c'est qu'elles sont cuites et vous pouvez donc, les retirez une à une ;
5) faites-les égoutter sur du papier essuie-tout;
7) Et voilà le résultat. Servir chaud et à dévorer immédiatement. Chez nous, elles n'ont pas fait long feu...
Nessun commento:
Posta un commento